#0011 - Paul PINES


PINES Paul : L'ange du jazz (The tin angel), 1983, Du Rocher 1985, Trad. Paul Couturiau
Pendant une dizaine d'années, Pines a fait vivre un club de jazz new yorkais. Premier roman tiré de son expérience.
Notes: "Lloyd clôturait son dernier set par You don't know what love is sur un tempo latin mélancolique" (p.16) "La radio était branchée sur WRVR, et Roland Kirk jouait Bright moments" (p.18) "Je suis entré dans un bar sombre de l'avenue B, l'Annex, où trainaient des intellos noirs: Bob Thompson, les frères Walker, Ishmael Reed, David Henderson, la grande gueule de Mike Bramble et un paquet de nitroglycérine du nom de H. Rap Brown. King Pleasure chantait My little red tap dans le juke box" (p.23) "Billie Holiday chante toujours There is no greater love au vieux Five Spot" (p.27) "Sur la scène, Sheila Jordan chantait God bless the child" (p.58) "Sheila Jordan chantait My favorite thing: Girls in white dresses: with blue satin sashes, -snowflakes that stay- on my nose and eyelashes […] absorbée dans le solo du bassiste Harvey Swartz dans I'll remember april" (p.64-65) "King Pleasure chantait le classique d'Eddie Jefferson Moody's mood: there I go, there I go -Theeere I go. Pretty baby -You're the soul -That snaps my control" (p.89) "Son choix se porta sur un enregistrement de Billie Holiday: Hush now, Don't explain" (p.98) "Billie Holiday chantait Give me a pig's foot and a bottle of beer" (p.100) "Joe Lee chantait une vieille rengaine de Gloria Coleman, Good morning love: Good morning love -how do you do ? -Greetings from -my warm heart to you" (p.140) "Le big band de Buddy Rich au Vanguard" (p.166) "Entre deux morceaux de Quincy Jones: Blues bittersweet et Bone dance" (p.170) "Dinah émergeait du Second Street Café sur les premières mesures de Summertime" (p.186) "On dirait le Mormon Tabernacle Choir chantant l'Hallelujah dans un bain chaud" (p.223) "Joe Lee chantait le blues. Carmine était pétrifié. Il écoutait les paroles: If it wasn't for the blues -I'd spent my whole life in jail, -but I sang 'em so good -that the judge he went my bail" (p.302).

Aucun commentaire: