#0052 Dominique RENAUD


Né en 1961, Renaud a publié en 1995 un premier polar "Mort à l'appel".
RENAUD Dominique, Etat d'arme, 1998, Hors Commerce Hors Noir
Notes: "Il mit une pièce dans la fente du juke-box, sélectionna un tube de Ray Charles. Il n'avait pas vraiment le choix, et il voulait écouter du jazz. Le jazz, Renucci aimait. Un jour, alors qu'il était môme, son frère lui avait fait écouter Mazz Mazzrow (sic !) sur un phono et ça avait fait tilt dans ses oreilles de gamin. Il s'était alors trouvé un vieux tuyau chez un retraité de la fanfare puis chauffé les doigts en s'entraînant la nuit dans un sous-sol désaffecté en compagnie d'un groupe qui faisait le bœuf le samedi soir" (p.10) "C'est lui qui le premier lui avait fait connaître Thelonious Monk à une époque ou Coleman ne jurait que par Ray Charles et Nat King Cole. Pour l'inspecteur, ç'avait (sic !) été un choc, quelque chose de comparable à ceux qui, dans les années 40, découvraient le son du Bird en se demandant si il ne s'agissait pas d'un extra-terrestre" (p.24) "Le batteur donna le signal. Le quartet commença sur Cherokee, un standard, Renucci semblait aux anges. Il adorait ce thème des années 40 qu'il avait écouté la première fois interprété par Clifford Brown. Les musiciens s'essayèrent à quelques riffs avant d'enchaîner sur une composition de Monk, tandis que le pied de l'inspecteur continuait de battre la mesure […] A coup sûr il aurait préféré un jazz d'ambiance, banal comme une musique de variété, pour s'entretenir avec le vieux. Ce jazz-là était trop généreux pour qu'il ait eu envie de penser à autre chose" (p.51-52) "Les musiciens débutèrent sur une composition de John Coltrane, en contrepoint au bebop qui avait empli la salle peu de temps auparavant" (p.55) "Ses yeux tombèrent sur les photos de Bessie Smith et de Nina Simone" (p.56) "Dès les premières mesures, Coleman reconnut la trompette de Chet Baker. Un blanc qui se débrouillait sacrément bien" (p.59) Scène X non censurée: "Tu sais à quoi elle me fait penser quand elle est dressée comme ça ? -Non. -A la trompette de Gillespie. -Merde, quel compliment!" (p.61) "Coleman jeta un œil sur le nom du musicien: Miles Davis. Il sourit […] Sachant que son ami se refusait à écouter un jazzman qui avait osé critiquer le jeu de Monk" (p.91) "Coleman se versa une dose en repassant dans sa tête les premières mesures de Naima. Version Village Vanguard. New York 1966. Ces lignes au swing sublime qui faisaient penser à un sermon. Renucci lui en avait fait écouter plusieurs versions -toutes de John Coltrane. Il songea à ces nuits entières, quasi religieuses, qu'ils avaient passés ensemble à écouter successivement Parker et Coltrane" (p.177) "Le phono était allumé et passait un disque de Bud Powell en sourdine" (p.179) "Du jour où tu m'as amené dans cette boîte de jazz pour me faire voir et écouter Thelonious Monk. Himself. En 64, si je ne me trompe" (p.181) "Il avait découvert le jazz à l'âge de douze ans et lui en avait fait profiter aussitôt. Saxo-trompette. Une belle paire. La musique les avait liés […] Il aimait Clifford Brown, la nuit et les baltringues" (p.192).
Aussi cités: Joséphine Baker, Bob Dylan, Juliette Gréco.

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