#0056 Dominique ZAY


ZAY Dominique, Dingue de swing, 1989, Fleuve Noir
Un trompettiste de jazz ne devrait jamais jouer les détectives. Après il faut improviser pour sauver sa peau…Lecture facile. L'intrigue policière est légère mais ce n'est pas le principal pour le lecteur amateur de jazz. Le plus amusant, c'est la distribution. Chet, le héros trompettiste qui finit par jouer My funny Valentine est témoin d'un meurtre. Il est poursuivi par les méchants Brownie et les frères Brecker, Randy et Mickey, qui travaillent pour le satanique professeur Roy Hubbard. Il y a un mac qui s'appelle Terry. L'inspecteur principal Navarro essaye de résoudre l'affaire mais il a, comme adjoint un ripoux Kinney. Chet se fait aider par son ami Quincy (un malin), fils de Fats et époux d'Anita. Un gars qui s'appelle Cozy et que l'on ne voit pas (sa femme martèle la porte métallique de sa baraque). Une salope, Helena Shavers. Max, un batteur. Dans un club, Sarah Bowie chante The man I love, accompagnée par Oscar le contrebassiste et Harold le ténor. Le barman est un brave gars qui s'appelle Tadd.
Bon, vous devez connaître tout le monde maintenant. Ah oui, tout ce petit monde se tasse dans 180 pages divisées en 4: Intro, Thème, Solo et Final. C'est bien de jazz qu'il s'agit et, malgré les quelques coups de feu tirés au fil des pages, cela ressemble bien à un règlement de comptes entre souffleurs !
Autre musiciens cités pour la bande son: Gerry Mulligan, Miles Davis, Dinah Washington, Satchmo, Lester Young, Zoot Sims, Billie Holiday, Sonny Rollins, Bird, Chico, Count Basie, John Coltrane, Duke, Herbie Hancock.

Aucun commentaire: