#0018 - Joseph TROPIANO


TROPIANO Joseph, Big night (Big night), 1996, J'ai Lu 1997, Trad. Evelyne Châtelain
Chez The King of the Pasta, on espère la visite d'une grande vedette de jazz et on lui prépare un repas de choix. Qui peut-on attendre d'autre dans un tel restaurant de pasta que… ? Vous allez vite deviner. "Dans le coin de la salle, il y a une chanteuse en robe pailletée […] Elle chante O sole mio, une célèbre chanson italienne, je suis sûr que vous la connaissez, mais je ne l'ai jamais entendu chanter comme ça avant. On dirait un air de jazz […] Un gros aux cheveux frisés, avec des yeux exorbités et des grosses lèvres, qui tient une trompette à la main. -Regarde, tu vois, c'est moi et Louis Prima […] Louis Prima. Je le connais bien […] Il joue de la trompette et il chante des airs de jazz. Il chante aussi des vieilles chansons italiennes transformées en jazz, comme O Marie […] Pour Louis Prima et son orchestre le soir de relâche […] Louis Prima. Chez nous ! […] J'ai envie de le réveiller pour lui parler de Louis Prima […] Cette semaine, il a fait que me parler de son Louis Prima. Louis Prima par-ci, Louis Prima par là, c'est tout ce que j'entends. Il dit qu'il faut prévoir un menu pour Louis Prima […] Et si Louis Prima il aime pas ci, et si Louis Prima il aime pas ça. Il me fatigue avec son Louis Prima !". Vous avez deviné qui vient dîner ce soir ? Non ? Voici encore quelques indices: "Il pense que quand Louis Prima il viendra, après tout ça ira mieux […] Il faut se préparer pour Louis Prima […] Je lui ai parlé de Louis Prima […] Un grand chanteur de jazz il vient. Louis Prima". Là, vous avez deviné ? Nous ne sommes qu'à là moitié du livre. Louis Prima est attendu, en vain, jusqu'à la dernière page. En cours de route, nous avons droit à quelque succulentes recettes Italiennes. Au cas où Louis Prima viendrait !

Aucun commentaire: