#0024 - Dallas MURPHY


MURPHY Dallas, Lover man (Lover man), 1987, Seuil 1994, Trad. Robert Pepin
Notes: "Plus que tout ou presque, j'aimais ne rien faire. Pour moi, la paix, c'était tirer mon fauteuil Morris jusqu'à la fenêtre qui donne à l'ouest, poser mes pieds sur l'appui et me ravir de passer des heures entières à écouter du jazz en regardant les remorqueurs, avec leurs feux rouges et verts, manœuvrer sur l'Hudson. Alors, je fumais une pipe pour me concentrer et par-dessus les eaux noires prenais mon essor avec les plus grands. King, Count, Duke, Prez, Major, Fats (les deux), Chu, Trane, Diz, Chick, Sonny, Bird, Bud, Cootie et leurs collègues, j'ai plané avec tous. Mon chien, Jellyroll, partage mon enthousiasme. Dès que l'ampli donne à fond, il s'enroule dans son Lit à Chien et se lèche les couilles de plaisir. En jazz, mes goûts sont assez larges, mais je crois que Jellyroll, c'est surtout le be-bop qui le branche" (p.9) "Tandis que Professeur Longhair chantait la beauté de quelques cinglées de Rampart Street" (p.71) "Je mis Eric Dolphy sur la platine, douleur exquise de son jeu" (p.76) "Bill Evans, les séances au Village Vanguard, enregistrement Milestone avec Scott La Faro et Paul Motian" (p.112) "On fêtait la naissance de Duke. Do nothing till you hear from me. Ray Nance au cornet à pistons, Russel Procope au saxo alto, Gus Johnson à la batterie. J'attendis que Ray Nance ait fini son solo pour me diriger vers mon téléphone" (p.116) "Je choisis un Ben Webster-Art Tatum, avec Red Callender à la basse et Bill Douglass à la batterie, je voulais du somptueux et du lucide […] J'écoutais All the things you are, puis Where or when, mais n'arrivai pas à me concentrer" (p.185).
Aussi cités: John Coltrane, Elvin Jones, McCoy Tyner, Charlie Parker, Sonny Rollins, Lady Day, Ella, Julius Hemphill, Duke Ellington, Perry Como.

Aucun commentaire: