#0023 - Reggie NADELSON


Artie Cohen, émigré russe, a vingt ans de service dans la police de New York et songe sérieusement à démisionner. Il a un faible pour les belles américaines, le jazz, et pense avoir définitivement laissé derrière lui sa russie natale. Mais le passé le ratrappe lorsqu'un ami de son père, ancien général du KGB, est assassiné en plein talk show télévisé.
NADELSON Reggie, Mercure rouge (Red mercury blues), 1995, Bourgois 1997, Trad. Michel Doury
Notes: "Ella Fitzgerald dans "Give it back to the indians" […] Etre un véritable Américain. Jouir de la vie. Ecouter Ella Fitzgerald. C'était OK" (p.16) "J'avais mis un cd de Chet Baker, It never entered my mind. Comment un blanc pouvait-il jouer comme ça ? "Il y a ce petit blanc sur la côte qui va tous vous bouffer vivant", aurait dit Charlie Parker après avoir entendu Chet pour la première fois. Je suis même allé en pèlerinage au Lighthouse, le club d'Hermosa Beach où jouait Chet. Et Shortie Rogers" (p.87) "Personne n'écoute. J'ai mis Peggy Lee" (p.94) "Interprétait des morceaux des Beatles […] un pot-pourri de Stevie Wonder […] a joué Born in the USA […] dans une version de I just called to say I love you" (p.102-109) "Un trio que je n'avais jamais vu a joué Desafinado. Stan Getz s'en sort mieux, a-t-elle dit. -Oui, vous connaissez Getz ? -C'est le meilleur […] J'aime vraiment beaucoup Tony Bennett. Peut être encore plus que Sinatra […] et a attaqué Someone to watch over me" (p.140-144) "Dans le juke box, quelqu'un a mis Harry Connick, j'ai marmonné: -On pourrait pas baisser ça ? (p.156) "Les T-shirts Jimi Hendrix […] que j'entende les Beatles pour la première fois […] j'écoutais La Voix De L'Amérique sur les ondes courtes. Willis Conover's Jazz Hour?" (p.168) "J'ai mis Kind of blue de Miles Davis […] Miles Davis, c'est très mauvais à jeun […] J'ai mis Stan Getz sur la stéréo. […] tout ragaillardi par Stan Getz" (p.172-174) "J'ai mis Gerry Mulligan dans Round midnight avec Monk, simplement pour me rappeler que la vie existait" (p.221) "Une splendide collection de disques de Klezmer" (p.228) "Un gros jeune homme aux cheveux noirs chantait Worried man blues en s'accompagnant d'une minuscule mandoline" (p.322) "Les vieux classiques du jazz, Oscar Peterson, Django Reinhardt, Stan Getz. Et Chet Baker dans My funny Valentine" (p.384).

Aucun commentaire: