#0026 - Sophie EDELMAN


EDELMAN Sophie, Destin d'une chanteuse de blues, 1986, Seuil
La seconde suivante, Jackie était là. Elle semblait aérienne. Un murmure admiratif parcourut la salle. Jackie se tenait à l'avant scène son corps d'ambre ployé au dessus du micro, prête à cracher le blues. Ceci plus une super photo n&b sur la couverture ne donne, malheureusement, que cette BabyLouterie.
Notes: "J'avais allumé la radio. Nina Simone chantait" (p.18) "Je me suis levé pour glisser une pièce dans la fente. J'ai appuyé sur une touche Don't be cruel et je suis retourné à ma place" (p.24) "Le gros pianiste noir attaqua les premiers accords. Jackie chanta Baby Lou en fermant à demi les paupières […] Billie Holiday la chantait […] Je reconnus les premières mesures de All of you […] Jackie accepta de chanter une fois encore Baby Lou" (p.32-34) "La ville entière chantait Baby Lou en se riant de moi" (p.63) "il y avait quelqu'un qui fredonnait Baby Lou" (p.79) "A présent, mesdames et messieurs, voici Baby Lou, la chanson préférée de nos auditeurs" (p.97) "Jouez. Chantez Baby Lou […] Les paroles de Baby Lou, vous les connaissez […] Baby Lou, je la connais"(p.112).

Aucun commentaire: