#0020 - Maryse CONDE


CONDE Maryse, Desirada, 1997, Laffont
Notes: "Aussi, elle le mettait en colère lorsqu'elle confondait Sarah Vaughan avec Bessie Smith" (p.41) "Le matin, dès qu'il arrivait à se tirer du lit, il serrait son précieux saxo dans ses bras et s'en allait à des répétitions qui n'en finissaient pas. Il réapparaissait au début de la soirée, et disparaissait à nouveau pour se rendre au Ramada où il jouait tous les soirs […] Chaque fois elle s'était sentie moins à sa place dans ce temple ou l'on ne tolérait qu'une seule passion, la musique. Dans l'odeur de la fumée et des alcools forts, les fidèles étaient là a dodeliner de la tête, à battre des mains en mesure, puis brusquement, comme saisis, à pousser des cris aigus et à applaudir avec fièvre. Stanley était lointain, aveugle, indifférent à tout sauf aux sons de son instrument, il avait l'air de souffrir autant qu'un martyr" (p.79) "Depuis plusieurs mois, il entretenait des contacts avec The Full Moon, un club de jazz de Boston […] C'est là que, pour la première fois aux Etats Unis, on avait pu apprécier de la musique cubaine, bien longtemps avant que Dizzy Gillespie ne prenne Chano Pozo sous contrat à Harlem" (p.80) "Soit, l'engagement au Full Moon n'était que pour quelques mois. Mais il avait la certitude qu'il serait renouvelé. Sinon, il trouverait à jouer dans un autre club. Et puis, New York avec son festival de jazz réputé est à coté de Boston. Et puis, New York avec The Blue Note et tous les clubs du Village n'en est qu'a quelques heures" (p.95) "Derrière une façade peu gaie, une boite du quartier Réaumur-Sébastopol où un quintette jouait du jazz antillais […] La musique coula son baume dans le cœur de Marie-Noelle. Ces harmonies heurtées, ces dissonnances lui étaient familières et c'était comme si de vieux amis réunis jouaient pour sa peine" (p.259).

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