#0022 - Jean SABLON
SABLON Jean, De France ou bien d'ailleurs, 1979, Laffont
Notes: "Le Grand-Ecart se trouvait à Montmartre, rue Fromentin […] A l'entrée, un orchestre de Noirs américains, composé de quatre ou cinq musiciens, dont un pianiste virtuose de jazz qui avait l'air d'être descendu d'une affiche de Paul Colin. Il jouait magnifiquement les airs de Gershwin, Show-boat entre autres, et de merveilleux blues" (p.33) "Or, un jour, l'adjudant entra, furieux, et demanda: -Qu'est-ce que c'est que ce raffut ? C'était peut être un de ces airs de jazz que le bon peuple considérait encore comme de la musique de sauvages […] Mercenary Mary, Il avait fait de grands frais, avait engagé un très bon orchestre de jazz dirigé par Léon Vauchant" (p.43) "J'allais oublier la Rhapsody in blue enregistrée par Paul Whiteman avec au piano George Gershwin, que je jouais plusieurs fois par jour" (p.52) "A l'époque du Casino De Paris, mon ami Earl Leslie qui, comme moi, aimait beaucoup le jazz et les bons musiciens, m'avait emmené un soir à la Boîte A Matelots que venait d'ouvrir Léon Voltera. Un orchestre était installé dans un voilier. Les musiciens étaient vêtus de tricots rayés de marin et parmi eux se trouvait un guitariste qui faisait des étincelles: Django Reinhardt. Je retournai très souvent l'écouter et nous devînmes des amis. Je passais quelquefois le chercher très tard et nous allions entendre à Montparnasse, à la Croix-Du-Sud, un de mes meilleurs amis, André Ekyan, qui y jouait et dirigeait l'orchestre. C'était le meilleur saxophoniste, le numéro un de Paris […] J'avais au deuxième acte une chanson que je commençais très doucement, d'abord en blues, et que je terminais en me fâchant, en changeant de rythme et en gueulant comme un âne, dans le style de Cab Calloway" (p.81-82) "Le plus difficile de mon tour de chant était de récupérer tous les jours Django ! Quelquefois déjà, pendant les répétitions, il avait oublié de venir. Ekyan me promit de se charger de lui. C'était vraiment du dévouement, car le pauvre ne se doutait pas de ce à quoi il s'exposait ! C'est-à-dire qu'il fallait aller le chercher dans sa roulotte à la porte de Chatillon tous les jours" (p.93) "André Ekyan jouait (un exploit) en même temps de la clarinette et du saxo, et Django, en solo, jouait le Saint Louis blues. Le début se passa bien, puis, pendant son solo, Django entendit les gars du promenoir qui n'étaient venus que pour admirer les courbes de Joséphine, crier: -Tu vas la casser, ta guitare !" (p.96) "Un pianiste noir américain, Garland Wilson […] Il fut, à mon avis, un des meilleurs pianistes de jazz de tous les temps. Il joua très longtemps au Bœuf, chez mon ami Moyses" (p.99) "Django commença le Hot Club avec le Quintette de France. Vola à la basse et le merveilleux Grappeli au violon […] Mais le soir de l'ouverture, notre Django, après avoir joué un peu, sortit, et ne revint pas de la soirée" (p.100) "Il y avait là (52ème Rue) Louis Prima, Stuff Smith, une petite chanteuse noire qui avait un grand succès, Maxine Sullivan, Art Tatum et je ne saurais tous les nommer […] Je possédais un disque de jazz, à Paris, d'un musicien qui s'appelait Casper Readon et qui, bien que harpiste classique, était devenu virtuose du jazz […] Nous nous rencontrions souvent le soir pour aller à Harlem ou faire les boîtes de jazz où il était très aimé" (p.124) "C'est à cette époque à peu près que Frank Sinatra, qui était chanteur d'orchestre et l'un des meilleurs, fit ses débuts dans un tour de chant à l'Embassy, 57ème Rue Est. Devant la porte, sur un grand panneau, figuraient des agrandissements de ses meilleures critiques dont une, de Danton Walker dans le Daily News: Frank Sinatra, le meilleur devant un microphone depuis Jean Sablon" (p.178) "Duke Ellington avait donné deux concerts à Carnegie Hall où il avait réservé une place d'honneur pour Django, en début de deuxième partie. J'avais assisté avec la plus grande joie au premier concert où Django avait fait une apparition brillante, mais la deuxième fois, Django avait eu la miraculeuse idée de se mettre au lit pour se reposer en fin d'après midi. Il me raconta donc que son réveil n'avait pas fonctionné" (p.219).
Aussi cités: Bing Crosby, Dorothy Lamour, Fred Astaire, Rudy Vallé, Cole Porter, Richard Rodgers, Dinah Shore, Eddy Constantine, Marlène Dietrich, Ruth Etting, Ginger Rogers, Vic Damone, Sophie Tucker, Dany Kay, Harry Belafonte, Pearl Bailey, Evelyne Knight, Duke Ellington, Gene Kelly, Harry James, Joséphine Baker, Johnny McLean, Ethel Waters, Victor Young, Jimmy McHugh.
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