#0003 - Toni CADE BAMBARA


CADE BAMBARA Toni, Ce cadavre n'est pas mon enfant (Those bones are not my child), 1999, Bourgois 2002, Trad. Anne Wicke
Notes: "Sur Campbellton Road […] les amateurs de jazz se rassemblaient au numéro 200" (p.165) "Deux où trois hommes repéraient un mot dans la conversation et se mettaient alors à chanter le même bout de la même chanson, en même temps, comme par magie. La musique. L'un d'eux qui soufflait dans son poing pour produire un son de bottleneck, l'autre qui se tapotait l'estomac pour faire un bruit de guitare, un troisième qui tendait le cou comme un fou et tapait contre sa pomme d'Adam pour faire la basse. Ces hommes qui parlaient d'autres hommes. Des chanteurs de blues aux noms bizarres: Tub, Stubbs, Pinetop, Furry, Cleanhead, Gatemouth, Iron Jaw, Howlin', Lightnin', Muddy… […] Ces hommes […] lui indiquaient les endroits où il devrait aller plus tard […] écouter de la bonne musique: Memphis, Greensboro, Chicago, La Nouvelle Orleans… Et puis d'autres noms, Tampa Red, Mississipi John, Sunland Slim… […] la conversation roulait sur Big Walter, Big Maybelle, Queen Ida ou King B. B. Mais, chaque fois, quelqu'un s'en apercevait, lui passait un bras autour des épaules et orientait la conversation sur les Sonny Boys, les Pee Wees, les Tinys et les Juniors" (p.174-175) "Ils évoquaient les pique-niques partagés dans les vrais parcs […] surtout à l'époque des festivals, quand ils écoutaient du jazz" (p.215) "les étiquettes collées sur les cassettes […] Bud Powell, Roy Ayers, le Chicago Art Ensemble, Betty Bebop Carter. […] Tormé, Mose Allison, Diana Ross, Dionne… mais où était donc Nina, notre Nina, la Sorcière Noire ? Dave grimaça un sourire en souvenir du concert de 1968, au Stadium d'Atlanta –Nina, Miles, Cannonball… Des milliers de gens étaient venus entendre Nina délivrer la bonne parole: Qu'ils fassent bien gaffe, les autres ! Et il valait mieux qu'ils fassent gaffe, vraiment… Après cela, on ne parlait plus que du soi-disant Kool Jazz Festival. […] pour aller écouter Nina. Elle avait dit au public, la fine mouche, que les organisateurs l'avaient suppliée de ne pas être trop militante, de ne pas choisir des chansons trop brûlantes. Elle avait ensuite éclaté de rire et montré le chèque, elle avait traversé la scène en agitant le bout de papier. Les connards l'avaient déjà payée. Oouais, hurla la foule, on veut Mississipi Goddamn !, Pirate Jenny… Du piano, elle avait regardé vers les bâtiments administratifs, en chantant: Je ne crois pas qu'ils seront encore debout demain. Nina, notre Nina" (p.378-379) "C'est du Mount Moriah Tabernacle que venait la vieille mélodie; la main gauche, sombre, lançait de tristes sons résignés, dans les graves, pendant que la main droite sautillait sur le clavier, improvisant de sémillants commentaires, jusqu'au moment où les épaisses cordes graves se lancèrent dans un mélange de thèmes venus d'autres cantiques, psaumes ou spirituals. –Il est complètement fou, le gars du piano […] Des grappes de notes bousculèrent librement, bouleversant la ligne générale, forçant la main gauche à donner un peu dans le blues, le gospel, le bop-doo-wop […] La main gauche chassait la droite, dans un effort incessant, dans cet effort pour rendre supportable l'insupportable. Les deux mains s'envolèrent vers des rythmes qui semblaient s'engendrer tout seuls, la pédale écrasée leur donnait plus de force encore, et la musique roulait, roulait, roulait dans ce monde hostile […] Puis les deux mains s'accordèrent sur un registre inférieur, pour se réfugier dans un peu de Go down Moses, de Swing low et de Nobody knows" (p.391-392) "l'expression pince-fesses […] Il se souvenait du terme, dans les vieux disques de son père, du blues bien solide des années vingt" (p.556) "au Cul-Sec, il y avait une bonne petite formation de jazz" (p.593).
Aussi cités : Bob Marley: I shot the sheriff, Martha & The Vandellas: Dancing in the street, Gil Scott-Heron, Marvin Gaye, Mary Lou Williams, Eddie Heywood, le Peacock Lounge, Peabo Bryson: Crosswinds, Olivia Newton-John, Queen: Another one bites the dust, Stevie Wonder, Al Jarreau, Nat King Cole, Etta James, Ida Cox, Lena Horne, (Frank) Sinatra, (Sammy) Davis, les Wailers, Fela.

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