#0008 - Nat HENTOFF


Deux copains flics: un juif et un noir. De la came, du sang, du racket. Du jazz aussi, en guise de musique funèbre.
HENTOFF Nat : Le diable et son jazz (Blues for Charlie Darwin), 1982, Gallimard Série Noire N°1927 / 1983 & Folio N°2583, Trad. Anny Amberni
Notes: "Le joueur de trompette jazz noir, ridiculement jeune, l'ensorcelait littéralement. Ce salaud sait y faire avec son biniou […] Les yeux clos, livide, se lançait Tin tin deo en une gradation ascendante qui explosa dans une série de sons clairs et puissants, en un énorme raz de marée" (p.11-12) "Tu as écouté le nouveau Sonny Rollins ? […] Le Matou prend toujours des risques, ça me plait. Enfin, je veux dire pour le jazz. -Miles aussi était comme ça. Ils passèrent à la brillante carrière de Miles Davis, abordèrent Clifford Brown et entamaient une étude comparée de Betty Carter et Sarah Vaughan" (p.18) "Le lieutenant va vous envoyer des gens qui ne savent pas distinguer Ben Webster de Gordon Liddy" (p.51) "Si tu veux du chant, écoute Sarah Vaughan avec la batterie, elle pulvérise ton macaroni !" (p.91) "Ecoute ce saxo ténor avec Art Blakey. Sang nouveau. Dix-neuf ans à tout casser ! Dommage que Mingus ne puisse l'entendre, il l'aimerait bien ce coco là" (p.122) "L'orchestre se mit à jouer, au milieu du premier morceau, le saxo ténor de dix-neuf ans, un Noir trappu et musculeux, tenant son saxo à angle droit, vint au micro et le premier cri ululant, énorme, pétrifia la salle. C'était un son dur, pénétrant, vorace. Parfois son phrasé rappelait celui d'un precheur braillard d'autrefois. Puis soudain, vrombissant entre les cordes, ses grognements, ses cris rauques et aigus et ses chuchotements démoniaques étaient, pensa Green, ceux d'un dybbuk, l'esprit du mort qui entre dans le corps du vivant pour le posséder. Peut-être était-il possédé par Charlie Parker" (p.124) "Sam dit Green, est-ce que Tommy Flanagan est encore chez Bradsley ? -Pour deux soirs encore. Il a dégotté un contrebassiste du tonnerre. George Mraz. Un Tchèque, tu croyais ça possible ? -Un que j'ai raté, dit Green, c'est Scott Lafaro. Tu l'as déjà entendu ? -Technique éblouissante, dit McKibbon en se grattant le nez. Mais pas vraiment de soul. Mraz, lui, il a les deux" (p.201).
Aussi cité: Hank Williams, Johnny Hodges, Bill Monroe.

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